Envie de voyage ? Pourquoi ne pas partir à Madère ? Vous voulez en savoir plus ? La météo ? Quelle période pour y voyager ? Détendez-vous ! On vous dit tout.

Madère, ma destination.

Madère, un archipel portugais dans l’ Océan Atlantique, comprend entre autres : l’ île de Madère, l’ île de Porto Santo et quelques îlots, les trois îles Desertas. Région autonome, sa capitale est Funchal.

Voilà pour la partie géographie, voyons de plus près ce qui le caractérise. Qu’ y a-t-il à Madère ?

Madère est d’origine volcanique. Les montagnes volcaniques sont  d’ ailleurs l’ attraction des touristes. Des canaux d’irrigation, appelés Levadas, sont absolument à voir.

L’ île de Madère, aussi surnommée l’ île aux fleurs, est un authentique paradis pour les amoureux de la nature et des activités en plein air.  Des forêts dont les célèbres forêts sempervirentes de Madère, des plages de sable, de galets et des piscines naturelles sont tout aussi pittoresques. Madère regorge de trésors pour qui sait explorer alors prenez les petits sentiers lors de vos randonnées.

A Funchal, vous serez dépaysé. Témoin de leur passé, les rues et les bâtisses y sont singulières.

La ville est souvent le point de départ des fameuses randonnées de Madère. Notamment, en direction des montagnes et de l’extraordinaire forêt primaire de Madère. Ou encore, vers les piscines naturelles et criques cachées du littoral.

A Porto Santo, vous pouvez atteindre l’ un des plus hauts sommets de Madère, à savoir le Pico Do Arieiro. Très apprécié par les randonneurs, il offre une vue stupéfiante sur la côte sud de Madère quand la météo le permet.

Quand partir à Madère ?

De climat subtropical, il n’y a pas de mauvaise période pour partir à Madère. Vous pouvez y aller toute l’ année, les températures y sont méditerranéennes. La météo y est très clémente.

Toutefois, sachez qu’ avec l’ altitude, les températures descendent progressivement et les précipitations augmentent, le climat se modifie en conséquence. Du coup, dans les régions montagneuses, prévoyez des vêtements de pluie quand vous partez en randonnée.

A Funchal, près de 700 millimètres de précipitations tombent chaque année.

En été, il fait en moyenne 25 à 30 degrés à Madère. L’ hiver est doux. La température tourne en moyenne autour de 17 à 18 degrés. Il est rare que le thermomètre descende en dessous de 10 degrés.

Entre juin et octobre, la météo est influencée par le vent de Leste. C’ est un vent chaud et sec qui vient du Sahara, il fait monter la température tout en apportant une poussière rouge.

A chaque saison, sa découverte.

En saison d’ été, vous avez droit à un Madere balnéaire. Au printemps, Madère fleurit. En automne, place au voyage culturel. En fin du mois d’ octobre, une fête traditionnelle,  la fête des châtaignes, se passe à Curral das Freiras. En hiver, un carnaval est organisé à Funchal.

Pour votre voyage, si vous voulez partir à Madère, les prix des vols oscillent entre 100 euros et 150 euros pour un voyage aller-retour. Les vols durent à peu près trois heures trente minutes.

Le prix de déplacement interne tel que Funchal vers l’ île de Porto Santo n’ excède pas 100 euros pour un voyage aller-retour.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour à Madère !